mercredi 9 octobre 2013

C'est la Fin

Titre original : This Is the End

Réalisé par : Seth Rogen, Evan Goldberg

Avec : Seth Rogen, Jay Barushel, James Franco...

Nationalité : Américaine

Genre : Devil Express 

Durée : 1h47








Avertissement : Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l'Apocalypse.







Critique de Roxy :


Attention : Si vous n'avez pas vu Supergrave, Delire Express, et tout les autres films produits ou réalisés par Judd Apatow, votre culture cinématographique en terme de comédie est à refaire. Non sérieux, y'a plein de références à ses films donc vaut mieux en avoir vu quelques un avant. 

La progénitures de Monsieur Judd Appatow décide cette fois de quitter le nid et de voler de ses propres ailes en reprenant un projet de court métrage : Jay & Seth vs the Apocalypse.
L'idée : la fin du monde surprend une bande d'amis. Sauf que cette bande c'est celle de Seth Rogen et ses potes. Oui dans ce film, les acteurs jouent leur propre rôle à la façon du Bal des Actrices par exemple.
On retrouve donc (et ça vaut le coup de tous les nommer) Seth Rogen, Jay Barushel, James Franco, Jonah Hill, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse, Danny McBride, Craig Robinson, Jason Segel... ET, cerise sur le gateau, Emma Watson !
Pas de zombies, pas de vampires, pas de virus mortel, non ce n'est pas seulement une fin du monde, c'est LA fin du monde. C'est l'APOCALYPSE ! 
Alors comment ça se passe l'apocalypse chez les enfants de Judd : C'est n'importe quoi. 
Plus que six, il se réfugient chez James Fanco, là où la soirée avait pourtant si bien commencé. Six gars qui doivent se serrer les coudes pour faire face à la folie extérieure. Dialogues cru, discutions qui ne mènent nulle-part, réactions puériles (Qui mangera l'unique MilkyWay ? Comment s'installer à trois sur un canapé pour dormir ? Qui dégage des ondes de viol vis à vis d'Emma Watson ?...), non vraiment on se demande combien de temps une personne normale tiendrait parmi eux. 
Des célébrités essayant de gérer une situation de crise, c'est... différent. 

L'autodérision, c'est clairement la force du film. Si les personnages jouent leur propre rôles, on ne les imagine pourtant pas aussi déjantés. Mais pourquoi pas ? Jonah Hill  aurait des tendances gay, Danny McBride limite psychopathe, Mickael Cerra en pervers lourdingue... et Channing Tatum dans son meilleur rôle. D'ailleurs, rien que pour Toutoune il faut voir ce film, parce que la palme de l'autodérision lui est largement attribuée. 

Des effets spéciaux vraiment pas dégueux, quelques trouvailles ingénieuses, une BO géniale c'est du travail propre. Amitié, rivalité, sexe endiablé et autre bataille de sperme imaginaire, pas de doute, c'est un buddy movie. Mais c'est surtout un gros délire entre potes, un projet de longue date qui voit enfin le jour. Tout ceux qui ont suivi les aventures de Seth Rogen, Jonah Hill ou de James Franco dans leur différents films trouveront ici leur bonheur, y'a pas de doute. Les autres, j'en suis moins sûre. 






Critique de Kaal 

Un film de potes ? Ouais clairement. Un film sans réel scénario ? Aussi. 
Comment prendre ce métrage autrement qu'un bon sketch qui dure trop longtemps. C'est bien le problème dans tout ça. On se tripe avec tous ces tarés qui jouent leur propre rôle avec une formidable auto-dérision mais au final, bon, on se dit qu'il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose.

On suit surtout Jay Baruchel (peut être le moins connu de la bande mais un des plus talentueux) qui va à Los Angeles se cuiter avec son grand pote Seth Rogen (que je peux pas blairer perso) mais bon, ce dernier aimerait aussi l'emmener à une soirée de James Franco où il y aura tout le gratin de la comédie américaine : Michael Cera, Danny McBride, Jonah Hill, Craig Robinson, Emma Watson, Jason Segel, Christopher Mintz-Plasse et biens sur, cette grande actrice qu'est Rihanna. Les acteurs se lâchent sur leurs propres oeuvres et sur les drogues/alcools/meufs/bâtards. On y voit un monstre de Michael Cera notamment.

This is the End est coécrit et coréalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg, deux auteurs que je trouve extrêmement surestimés par le public. Il n'y a aucun génie dans la mise en scène qui est aussi simple qu'une comédie de José Garcia. Pour ce qui est du scénario, c'est bien vide aussi avec une fin poussive. Imaginez simplement que les acteurs n'aient pas suivis, on aura jamais regardé ce film. Et puis merde, Seth Rogen est vraiment insupportable. Ce gros lard refait le même coup que pour The Green Hornet, il tient tous les cordes du film et fait tout tourner autour de sa propre personne. Bonjour l'égocentrisme qu'il ne cache même pas dans cette comédie apocalyptique. Non vraiment, je peux pas l'encadrer ce type. 

This is the End est un film pop-corn amusant grâce à ses célébrités qui s'auto-parodient (génial Channing Toutoune pour une fois) et ... c'est tout. Et merde en plus, je kifferais tellement faire une soirée avec James Franco et Emma Watson !!!






5 commentaires:

  1. C'est con que je n'ai pas le temps ce week end (invité le soir donc un seul film maximum) et je vais voir Prisoners samedi en priorité.

    RépondreSupprimer
  2. C'est con que je n'ai pas le temps (je vais voir Prisoners en priorité samedi) parce que j'ai vraiment envie de le voir. Bien plus que La vie d'Abdel... oh pardon d'Adèle, c'est vrai à force de lire des trucs sur sa personnalité, j'ai un peu peur d'avoir le même melon que lui et ses actrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Je devais voir Prisoners ce soir mais c'est reporté à vendredi !

      Supprimer
  3. Moi c'est samedi, on devrait avoir des avis plus ou moins en même temps!

    RépondreSupprimer
  4. Franco, Rogen et leurs potes ont fait un film sur le principe du "plus c'est con, plus c'est bon", et ça marche !

    RépondreSupprimer