jeudi 3 octobre 2013

Rush

Réalisé par :  Ron Howard

Avec : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde...

Nationalité : Américaine, Allemande, Britannique

Genre : Fast and Serious 

Durée : 2h02





RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.









Critique de Kaal 

Je suis pas ce qu'on peut appeler un passionné de Formule 1. Au même titre que le cyclisme, je trouve ça extrêmement ennuyeux à regarder. Même si j'avoue, gosse, j'ai fabriqué plusieurs maquettes de mono-place et j'ai joué à des jeux de F1 sur ma bonne vieille Playstation. Depuis hein, je m'en tamponne le piston. C'est donc avec un œil peu aiguisé mais dubitatif que j'ai été voir le nouveau film de Ron Howard (réalisateur roux à la réussite tout aussi irrégulière que la chance de tomber sur un bon resto chinois). 

Rush, c'est l'histoire d'une des plus belles rivalités du sport automobile, celle de James Hunt et Niki Lauda, le paon et le rat, le fêtard et le professionnel, le british et l'autrichien. Si vous vous posez la question, oui, l'Autriche existe encore. Ce sont deux hommes totalement différents qui vont s'affronter au plus bas niveau jusqu'à se bousculer à la plus haute marche du podium. Deux forcenés qui n'hésiteront pas à jouer leur vie sur la piste. Oui, la Formule 1, c'est quand même des bolides de 600kg qui roulent à 400 km/h avec pas tellement de protection. La rivalité entre ces deux malades va décupler leur motivation jusqu'à l'accident d'un des deux. Niki Lauda, grand brûlé et fini pour tous les spécialistes, est de retour quelques semaines après son accident volant la vedette d'un James Hunt en mal de reconnaissance. Le film a tendance à montrer une trop grande animosité entre les deux pilotes alors qu'ils étaient plutôt potes assekiparé. Mais bon, ça sert plutôt bien le scénario écrit par Peter Morgan (Le dernier roi d’Écosse, The Queen, Skyfall, Frost/Nixon) qui a fait un excellent boulot. Ron Howard propose une réalisation très léchée avec des plans vifs et détaillés. Il est vraiment bon quand il le veut le rouquin.

Côté interprétation. On ne peut que louer les choix de la prod' et du réal' qui n'ont pas eu Thor de choisir Chris Hemsworth (blague de l'année. Merci, merci). Pour une fois qu'il a un rôle consistant, il s'en sort très bien et laisse augurer un potentiel qui paraissait inexistant. En même temps, il joue le PlayBoy James Hunt, pas le rôle le plus éloigné de l'acteur. Daniel Brühl partage avec lui l'affiche avec le rôle du très (trop) professionnel Niki Lauda, homme admiré pour ses qualités techniques et détesté pour ses qualités sociales (en admettant qu'il en avait). Un rôle très intéressant que l'allemand se plait à jouer. Toujours juste, son regard est perforant à de très nombreuses reprises.

Rush c'est vraiment la grosse surprise du moment. Un film poignant, prenant, très bien réalisé, avec une histoire bien construite, des acteurs très impliqués, sur un thème qui nous a pas laissé que des perles au cinéma. A voir à vive allure ! 





J'AI ENFIN FAIT UN BON FILM, YOUPI !!

6 commentaires:

  1. Fais pas ton malin Kaal ! L'autre soir t'avais trop bu et tu as avoué aimer Thor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cache pas aimer ce film. Même s'il n'est pas très bon. J'ajouterais même que j'ai hâte de voir le prochain !! :D

      Supprimer
  2. Quand un film sur la f1 réussi à faire de courses de véritables poursuites entre deux êtres plus que deux pilotes, on peut dire que le pari est gagné. Mais le résultat final est absolument monumental, agrémenté d'une musique de Zimmer qui joue vraiment bien sur les guitares et deux acteurs vraiment bons. Personne ne l'attendait en dehors des fans de F1, mais le film réussira à provoquer de l'intérêt à beaucoup plus de monde car il va bien plus loin qu'un simple biopic sur la F1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais mieux dire. J'avais oublié la musique de Zimmer, c'est vrai. On reconnait rapidement son style.

      Supprimer
  3. Une vraie avalanche de gag ce billet.

    RépondreSupprimer