jeudi 14 mai 2015

En Équilibre

Réalisé par : Denis Dercourt

Avec : Albert Dupontel, Cécile de France, Patrick Mille...

Nationalité : Française

Genre : Cavaler comme sur des roulettes !

Durée : 1h30







Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres...







Kritique de Kaal

Un cheval, un handicapé et une assurance. Balancé comme ça, En Équilibre ne parait pas le film le plus foufou de la Terre. Et bien... c'est exact. Mais on prend du plaisir devant ce film français, aux moyens bien français (c'est à dire peu) avec des tripes et de l'honnêteté. 


Intro sur Marc qui s’entraîne avec son cheval Othello sur la plage avec des figures de dingue. ET PAF  ! On retrouve ce même esthète quelques temps plus tard en fauteuil roulant, paraplégie dans la poche avec tout son entourage qui tente de le consoler en vain. Homme brisé mais fier, la confrontation avec son assurance (qui joue très gros sur ce dossier) s'apprête à être explosive. Elle l'est, mais adoucie par la rencontre avec Florence, mère de famille ayant abandonné ses rêves de pianiste pour se consacrer à une occupation plus lucrative. Albert Dupontel dur comme la pierre brise une Cécile de France fragile qui a de nombreux regrets. Débats mouvementés, pièges, entraides, leur relation émeut par son improbabilité. Ces deux acteurs excellent dans un jeu simple qui redouble de crédibilité. Ils sont d'ailleurs les éléments qui permettent d'apprécier ce film à sa juste valeur, ils élèvent très largement le travail de réalisation qui est propre sans pour autant être très ambitieux. 



En Équilibre est un film dramatique prenant, qui remet en question les choix et se trouve porté par un duo d'acteurs inédit qui nous touche. Un beau long métrage qui fait passer un bon moment si on accepte de mettre les pieds à l'étrier. 




On est pas bien là ? Toi, moi et mes baskets. 


4 commentaires:

  1. Va falloir arrêter les mauvais jeux de mots pour nos conclusions. Laissons ça à Télé 2 semaines !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord Mafieu ! Sinon je vais évidemment aller voir ce film. J'ajouterais qu'il est basé sur une histoire vraie, celle de Bernard Sachsé, célèbre dans le milieu. La bise, Wawa

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui c'est vrai que tu t'y connais en bourrin toi mon p'tit Wawa.
    Mafieu, j'attends ton prochain jeu de mots avec impatience. En espérant que ce soit avant 2016. Allez, bisous :3>

    RépondreSupprimer
  4. Un film très touchant sur ces deux destins brisés ; l'un par un accident de la vie et l'autre par un choix de vie non souhaité;. La révélation de la passion va l'emporter.Albert Dupontel et Cécile de France sont tout deux extra dans leur rôle respectifs. le film manque de peu le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être avec cette belle histoire. De peu mais quand même un bon divertissement.

    RépondreSupprimer