mercredi 18 mai 2011

The Tree of Life

Réalisé par : Terrence Malick

Avec : Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn, Hunter McCracken...

Film américain, 

Genre : Trip mystique solitaire ?

Durée : 2h18



Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...



Tree_of_life_movie__1_

Critique de Kaal :

S'il y a bien un film difficile (voire impossible) à commenter, c'est bien The Tree of Life. En effet, j'ai du mal à trouver des mots, mais il le faudra bien...
Terrence Malick, cinéaste de génie mais extrêmement perfectionniste (5 films en un peu moins de 40 ans) prépare ce long métrage depuis une trentaine d'année, mais attendait les avancées technologiques avant de se lancer. On peut vraiment dire qu'il prend son temps, mais vu la qualité des images c'est bien compréhensible. Il n'y a qu'à se caler dans son siège et admirer. C'est tout simplement un émerveillement pour les yeux. La séquence du début (ce que j'ai pigé comme la Création) est un trip mystique du réalisateur et est extraordinaire, d'une beauté sans équivoque. La musique La Moldau de Smetana ajoute à cette beauté.

Passé ces moments sublimes, Terrence Malick nous plonge malheureusement dans un état léthargique qui frôle l'ennui. En effet, si l'idée d'une enfance difficile avec un père extrêmement autoritaire et joyeuse avec une mère attachante est plaisante, le montage et le nombre de scènes de vie commune devient vite rébarbatif. Il nous présente simplement une vie de famille avec dans l'idée dès le départ qu'un des gosses meurt. C'est d'ailleurs le lien avec Jack adulte joué par le quasi-figurant Sean Penn, cet élément de l'histoire n'est que très peu utilisé et c'est bien dommage. Au bout d'une heure de ce récit sans saveur, on en a marre et on veut revoir ces si belles images de la première partie.

On se demande bien ce qu'a voulu nous transmettre Terrence Malick, et s'il était seul justement sur ce coup là ? J'ai apprécié de nombreuses choses dans ce film que ce soit graphiquement ou dans la réflexion de la parenté, mais le découpage et la surabondance de scènes m'ont profondément ennuyé. Je ne commente pas le sens du film que je ne suis pas sur de comprendre, donc je m'arrêterais là. Il vaut mieux se faire une idée par soi-même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire