jeudi 5 mai 2011

Thor

Réalisé par : Kenneth Branagh

Avec : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston...

Film américain,  

Genre : Hamlet fracassé au marteau

Durée : 1h54





Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires raniment une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…



Critique de Kaal :

C'est devenu une mode voire un besoin, on a beaucoup de films de super-héros et de moins en moins bons. Quand j'ai vu l'annonce de Thor version Kenneth Branagh, j'ai bien cru à une blague mais pourtant c'est bien vrai (mais qu'allait foutre ce formidable réalisateur shakespearien dans un film Marvel ?!). Bon, après toutes les affreuses premières images véhiculées et les horribles bande-annonces, je voyais venir un gros nanard et ben, j'ai été plutôt surpris, car Thor n'est pour ma part, pas si nul que ça (j'entends Gonzo mordre sa manche).
En fait, je trouve qu'il y a autant de bon que du mauvais.
La première demi-heure est tout simplement superbe dans Asgard et Jötunheim, les décors y sont magnifiques grâce à de superbes graphismes, le déroulement de la séquence est captivant, théâtral (on ressent la patte de Branagh), c'est un moment parfaitement introductif au passé et l'histoire du dieu Thor, mais c'est aussi le problème, car on a trop de pistes et on sait pertinemment ce qu'il va se passer par la suite...
Passé cette séquence, on arrive sur Terre et c'est un peu l'ennui, cela devient une leçon de morale sur ce qui est bien ou mal, le truc classique du film de super-héros. Dommage.
De plus, la fin est incohérente -dites moi si je me plante- mais pourquoi Thor empêche Loki de buter tous ces connards de géants des glaces qui essayent tout le temps de fracasser de l'asgardien ?!

5250167421_637e9417f7

Côté acteur, c'est pas mal. Chris Hemsworth est plutôt sympathique, assez baraque pour endosser ce rôle : Ok. Tom Hiddleston m'a beaucoup plu, sombre, triste, un brin calculateur, j'ai hâte de le revoir. Anthony Hopkins est bien fatigué comme le p'tit père Odin (on reste dans la logique). Natalie Portman, elle, est bien décevante, on voit que Black Swan l'a crevé, m'enfin les vacances aux Caraïbes, ça existe.
Pour ce qui est des spoilers-Marvel (à la fin du générique et Hawkeye), direction Captain America et The Avengers, c'est pas déplaisant sur le coup, mais on ressent quand même ce caractère vénal de la prod' pour vendre du super-héros...
Enfin, la 3D (oui y'avait que ça près de chez moi). Et bien pour une fois, je ne suis pas déçu ! Elle est utilisée dans un grand nombre de plan et régulièrement de façon judicieuse. Pour un film tourné en 2D à la base, c'est plaisant, et je me sens moins volé !
Un film réservé aux fans de Marvel et d'action.


Thor_Movie_Cap_hammer

Critique du Dr. Gonzo :

Nouvelle adaptation cinématographique d'un comic-book Marvel, Thor relate l'exil du fils d'Odin sur Terre, après avoir déclaré une guerre dans son royaume d'Asgard. Le début était prometteur, avec une introduction au monde d'Asgard sans faille, des eujeux dramatiques conséquents avec les questions de gestion dynastique, et des scènes d'action rapides mais efficaces. Malheureusement la partie dans Jotunheim est la seule bonne chose à retenir du film. Car une fois exilé sur Terre, Thor devient subitement un surfer californien qui occupe son temps à manger des hot-dogs, boire de la bière, montrer ses muscles à Jane Foster, scientifique campée par une Natalie Portman qui ne fait que cachetonner. Ah j'oubliais, il fait la cuisine pour ses amis Terriens, avec le torchon sur l'épaule et le "je vous en prie" de rigueur. Pas mal pour un Dieu viril et arrogant ! 

Le partie sur Terre occupant environ les 2/3 du film et étant d'un vide scénaristique affligeant, Kenneth Branagh comble cela par des gags pitoyables et redondants (et va y que je me fasse renverser par une voiture deux fois), une esquisse de relation entre Thor et Jane Foster très peu convaincante, des dialogues involontairement parodiques (cf. "Chef, y'a Robin des bois, Jackie Chan, Wonder Woman et un nain géant dans la rue").
Toujours dans le manque d'originalité, le Destroyer que Thor combat dans le petit village du Nouveau-Mexique est la réplique presque parfaite du robot du Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise. Ce combat m'a d'ailleurs beaucoup fait rire, dans le genre pub Axe avec la nana qui articule bien son "Oh my God" devant le gentil héros qui marche au ralenti vers son ennemi. Un moment grandiose. Comme on a l'habitude avec les films Marvel, on décèle de nombreuses références à l'univers des super-héros, comme ce passage express de Oeil-de-Faucon (Jeremy Renner). Avec un tel potentiel au vu de la bande-dessinée, il est vraiment dommage de se retrouver face à un film qui ne raconte quasiment rien, qui retranscrit assez mal l'univers (comme la façon dont le Bifrost a été transformé) et qui, au final, n'est qu'un épisode pilote pour le futur film The Avengers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire