samedi 7 décembre 2013

Casse-tête Chinois

Réalisé par Cédric Klapitch

Avec Romain Duriz, Audrey Toutou, Cécile de Frooonce...

Nationalité : Française

Genre : On s'était dit rendez-vous dans dix ans

Durée : 1h54







Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…




Critique de Kaal 

Trois opus des (mes)aventures amoureuses et amicales de Xavier, Cédric Klapisch (nom chiant à écrire) a voulu faire les choses en grand. Retrouvailles savoureuses, ville immense de New York, un bordel scénaristique avec les histoires et les gosses de chacun... 
Je n'ai jamais été un grand grand fan de L'Auberge Espagnole et des Poupées Russes, je trouve ces films sympathiques, agréables mais sans plus. Voir ce Casse-tête Chinois (qui porte bien son nom) me fait une bonne conclusion d'une saga sociale qui me fait spontanément plaisir mais qui ne restera pas forcément gravé dans ma mémoire. 

Cette fois-ci, dès le début ça sent la conclusion. Xavier cherche une fin. A sa vie disons. Ou plutôt à faire le point. Il évoque alors ses gosses, sa relation avec son ex-femme qui s'est tiré à NY avec les chiards, l'enfant offert à sa pote lesbienne, son mariage arrangé pour devenir américain et ses retrouvailles avec Martine. On mélange le tout, ça fait un parfait roman pour son éditeur, passionné de drame, qui n'attend que ça. Dans ce bazar plutôt drôle et bien filmé, on retrouve la plupart des personnages et des éléments qui ont fait le succès des péripéties de Xavier : coucheries, alcool, dispute, calînous, critiques sociétales... Ce qui va différer le plus est la maturité (ou non) des personnages. Xavier (Romain Duros qui me fait ni chaud ni froid) vire vieux con paumé, Martine (géniale Audrey Tautou, mon petit caramel) est devenu une businesswoman implacable et mère-poule, Isabelle (Cécile de France que je ne peux toujours pas blairer pour des raisons personnelles) veut devenir mère malgré ses tromperies et son penchant pour la défonce. C'est là un petit plus par rapport aux autres métrages qui n'est pas déplaisant.  Ah si ! Un personnage qui m'a emmerdé ! Le gosse de Xavier, plus malin que son père à 9 piges et qui comprend tout à la vie. Merde quoi, c'est d'un cliché de comédie romantique américaine ! Ah et sisi ! Le coup des philosophes allemands est très bon ! Ils me l'ont mis bien profond.

Bon, pas grand chose à dire en fait. Casse-tête Chinois est une bonne conclusion de la saga Klapisch-Duris, un film très sympathique qui ne brille pas par son originalité scénaristique mais plutôt par la réalisation et la musique, toujours aussi excellente. 

à Lucy Gordon. 



Y'en a un qui se fait pas chier hein.

4 commentaires:

  1. Ce troisième volet aurait pu être l'épisode de trop fait trop tard, mais au final, il s'avère aussi jouissif que les précédents. Tout le quiproquos de l'appart est un bonheur humoristique, le genre où quand il n'y en a plus il y en a encore. Et puis Duris fait évoluer son personnage encore une fois, passant du connard queutard et limite immature qu'il était dans Les poupées russes à un adulte en pleine confusion et qui ne sait pas trop où il en est. Probablement le meilleur film français que j'ai vu cette année avec Neuf mois ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleur film français ? Va voir "Les garçons et Guillaume, à table !" qui le surpasse dans tous les secteurs.

      Supprimer
    2. Il ne m'intéresse pas donc...

      Supprimer
  2. Bonsoir, ce casse-tête chinois a l'avantage de se passer à New-York et nous permet de revoir la belle Kelly Reilly qui joue le personnage le moins sympathique du film : dommage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer