lundi 2 décembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table !

Réalisé par Guillaume Gallienne

Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian...

Nationalité : Française

Genre : "On ne peut pas faire d'enfants, mais Dieu sait qu'on essaye " (Harvey Milk)

Durée : 1h26





Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.




Critique de Kaal 

J'ai connu Guillaume Gallienne dans une série de sketch Les bonus de Guillaume sur Canal+ et dans Astérix et Obélix au Service de Sa Majesté (2012). Ce film semblait parfait pour me permettre de mieux le découvrir puisque c'est l'adaptation ciné de son spectacle plus ou moins autobiographique, certainement un film personnel. Cette nouvelle rencontre fut un enchantement.

Qu'il est rare de tomber sur une comédie profonde et subtile. En apprécier chaque instant est un privilège. 

Une des guests dans un grand moment de fluide.

Ce film, c'est la recherche de la vrai nature de ce Guillaume, jeune garçon efféminé adorateur de sa mère puis des autres femmes. De toutes les femmes. Mais commençons par sa mère. Bourgeoise et pincée, elle surprend par ses sautes d'humeur à base de langage de poissonnière. Les autres femmes de la famille et du monde entier, toutes uniques, toutes différentes, toutes de parfaits exemples pour Guillaume qui s'en donne à cœur joie. L'acteur de la Comédie française peut y déployer tout son talent, toute sa sensibilité et tout son humour.

Oui, qu'est ce que c'est drôle ! On s'amuse, on est ému, on réfléchit, c'est subtil, fin, bien pensé et quelle fin ! Je n'ai pas envie de vous dire plus mais seulement : Allez-y ! Allez découvrir un petit génie ! Allez rencontrer Guillaume !



Un tonnerre d'applaudissements bien mérité.



2 commentaires:

  1. Eh bien ça ressemble à un coup de coeur. Sans être emballé de la sorte, je n'ai pas boudé pas mon plaisir devant ce film très juste, sincère et imaginatif. Et puis surtout, je l'ai trouvé très drôle, ce qui n'est pas toujours le cas des comédies qu'on nous donne à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement mon ressenti. Une bouffée d'air frais qui balaye un peu la poussiéreuse comédie français moderne. Avec celui là et "9 mois ferme", ça fait du bien.

      Supprimer