lundi 30 décembre 2013

La Reine des neiges

Réalisé par : Chris Buck et Jennifer Lee

Avec : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff...

Nationalité : Américaine

Genre : Ça caille un max ! 

Durée : 1h 42





Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.










Critique de Mr H' 


Très librement inspiré d'un conte d'Andersen, les studios Disney signent leur grand retour sur les écrans. Parfaitement adapté à la période de Noël, ce conte aura à coup sur de quoi plaire aux plus grands et aux plus petits. 

En effet, La Reine des neiges a de quoi toucher un large public, la première moitié du film étant vraiment très sombre, ce qui ravira surement les anti-contes niaiseux de bas étage. Prends ça le prince charmant. La principale réussite du film demeure dans la relation mystérieuse qu'entretiennent les deux sœurs Elsa et Anna, la seconde ignorant les pouvoirs de la première, la Reine des neiges donc pour ceux qui n'auraient pas suivi. Disney réussit également son pari (osé) en ne misant pas sur l'amour d'un beau prince mais bien sur une autre forme de lien à construire. 

La Reine des neiges est aussi et surtout un conte musical. Dans la première moitié du film, les chansons se succèdent à un rythme endiablé, ce qui dans un premier temps surprend le spectateur et dynamise le film, finit  bien par lasser un peu. On y rit assez facilement, en grande partie grâce à Olaf, le bonhomme de neige à la carotte bien enfoncée. Visuellement, c'est également très réussi. La retranscription des paysages hivernaux est à ravir mais c'est bien lorsque Elsa use de ses pouvoirs que l'on prend un souffle glacial... 

Qui que vous soyez, petite fille de 6 ans, célibataire aigri ou vieille bique, allez-y ! Tous les ingrédients sont là pour divertir. Un vrai beau film de Noël en somme, ne boudons pas notre plaisir ! 







4 commentaires:

  1. Agréablement surpris. Je ne m'attendais à rien et pourtant c'est le meilleur conte Disney depuis La belle et la bête, doublé d'une excellente comédie-musicale. Tout est mis en scène à la manière d'un show de Broadway et même si le schéma narratif est classique, cela n'entache pas le plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, je ne suis absolument pas d'accord avec vous :D Il en faut bien un, remarquez!
    Premièrement, l'animation. Honnêtement c'est très pauvre. Les paysages neigeux sont monotones (logique) mais n'ont rien de grandioses, alors qu'on était en droit de s'attendre à des paysages magnifiques (ça ne tient pas la comparaison avec Rebelle).
    Ensuite, les persos sont également assez mal faits. En réalité j'exagère mais disons que Disney a fait le minimum syndical: ils sont lisses à en pleurer, les deux soeurs sont identiques (hormis leurs cheveux) et ils sont globalement inexpressifs. En bref, il n'y a pas eu d'évolution depuis Raiponce. J'irai même jusqu'à dire que c'est moins bien fait...

    Deuxième point: les chansons. C'est niais. Mon Dieu, que c'est niais! C'est tout juste si ça rime en plus! Bien sûr ça n'engage que moi, mais je ne me considère pourtant pas comme un monstre de cynisme. Et pourtant, j'ai trouvé ça vide. Aucune magie. Et bien trop présent aussi.

    Troisième point: les persos. Alors là, c'est très personnel. J'en ai parlé autour de moi et peu sont d'accord avec moi ^^. Les deux soeurs sont insupportables. L'aînée est un pétasse bipolaire qui se tord les mains d'angoisse à un moment et se déhanche comme un mannequin de Victoria Secret l'instant d'après. Certains argueront que c'est pour souligner son émancipation... -_- La deuxième soeur est tout simplement niaise. Son pote montagnard se veut un remake d'Aladdin avec une parka. Mais il n'est pas aussi touchant. Quoique pas ridicule. Il n'y a que le Prince que je trouve pas mal. (En fait je suis peut-être un peu cynique).

    Quand à l'humour, heureusement qu'on a Olaf! Et il faut être bon public encore.

    En bref, même si je suis dur, ce Disney est mignon mais n'a réellement rien d'exceptionnel à mon sens. J'ai un peu eu la sensation d'être devant un Disney de transition: "Tenez! On vous vend celui-là en attendant le prochain. Celui où on va mettre la dose."

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Kaal, merci pour ce conseil de la part d'une (vieille) bique célibataire (pas encore aigrie). Excellente année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dasola, bonne année aussi :)

      Attention, je ne suis pas l'auteur de cette critique :>

      Supprimer