mercredi 4 juillet 2012

Holy Motors



Réalisé par : Leos Carax

Avec : Denis Lavant, Edith Jacob, Eva Mendes, Kylie Minogue...

Nationalité :   Franco-allemand

Genre :         Taxi ! Suivez ce pigeon !

Durée :         1h55






De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?







Critique de Kaal :


Donc, c'est l'histoire de Monsieur Oscar qui est un homme d'affaire qui se déguise en vieille roumaine pour faire la manche, mais comme il a plusieurs rendez-vous, il est pressé donc il enchaîne les rencontres à bord de sa limousine dans Paris. Il devient alors un combattant de l'espace qui fait l'amour virtuel avec une autre de son espèce, puis on se rend compte qu'en fait, c'est un leprechaun qui aime kidnapper les mannequins pour les vêtir de burqa, ce qui lui fait penser qu'il doit récupérer sa fille frigide à une boum, suite à cela, il préfère assassiner son double, mourir de vieillesse dans une chambre d'hôtel avant de revoir son ex-femme et enfin retourner chez lui, retrouver sa femme chimpanzé.
Vous n'avez rien compris ? Moi non plus.
Pourtant j'ai aimé ce film. C'est paradoxal.

C'est bien la première fois que cela m'arrive. Je n'ai pas saisi le fil conducteur du film. Je n'ai pas pigé le truc. Tout s'enchaînait et rien ne clignotait dans le cerveau. Je m'estime pas plus idiot qu'un autre, je suis capable de débattre de politique internationale avec un contemporain tout en envoyant un texto cochon à une inconnue, et pourtant, JE N'AI PAS COMPRIS Holy Motors.
J'ai bien des théories d'interprétations, comme l'entrechoc des personnalités qui déborde dans l'esprit de Monsieur Oscar, ou bien cette métaphore du jeu d'acteur avec la limousine comme loge, ou bien carrément un truc métaphysique avec des entités immortelles dont le rôle est de créer de la marginalité dans une ville. Ouais, ouais... mais non. Enfin peut-être. Ou... merde...

C'est frustrant ce sentiment d'impuissance et d'ignorance en sortant de la salle qui donnerait presque envie d'aller voir Bowling ou même Cendrillon au Far West  (sorti la semaine dernière, c'est pas une blague). En plus, les acteurs sont bons, surtout Denis Lavant qui nous offre une performance rare. La réalisation est audacieuse et originale. Certaines scènes sont géniales comme celle avec Eva Mendes ou bien le concert d'acordéon dans l'église.

Mais putain, qui peut me dire ce qu'il a pigé de Holy Motors ???!

Note : KAMOULOX !





Critique de Raino :


Bon et bien moi je vais faire simple puisque tout ce qui traverse mon petit crâne se trouve déjà écrit plus haut, par ce mangeur d'enfants qu'est Kaal. J'ai bien aimé globalement le film malgré quelques longueurs, car c'est extrêmement bien joué et bien fait mais (oui il y a toujours un mais),


JE N'AI RIEN COMPRIS

Malgré plusieurs tentatives d'explications, rien n'y fait. Il y a toujours un détail qui vient ruiner une belle théorie pleine d'espérance. Il y a des films comme ça. On pourrait par exemple parler de Mulholland Drive mais au final, après quelques tentatives de suicides et une dizaine de visionnages, j'ai compris. Quand on le regarde les premières fois on ne comprend pas mais on sait qu'il y a une logique quelque part, prête à nous sauter dessus. Pour Holy Motors, rien. La seule explication fournie par le réalisateur : "C'est un film sur la beauté du geste". Autant dire "mets toi un bras dans le cul et tu aimeras le concombre", ce qui n'a aucun sens, je vous l'accorde.

Je vous conseille quand même d'aller le voir pour la performance et parce qu'il est très plaisant à voir mais si vous y alliez pour comprendre quelque chose ou en ressortir une quelconque logique, restez chez vous et matez Die Hard 4, ca sera aussi simple ! Plouf.

Note :  ax + b² * Christine Bravo

"Avec mon nouveau masque aux extraits de sac poubelle, j'ai retrouvé le visage de mes 20 ans."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire