jeudi 12 juillet 2012

Rock Forever


Réalisé par : Adam Shankman

Avec : Tom Cruise, Alec Baldwin, Russel Brand...

Nationalité : Américain 

Genre : Bisous et rock'n'roll

Durée : 2h02








Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d'amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...





 Critique de Roxy :

La pauvre Sherrie (Attention ça ne s'écrit pas Cherry... afin de ne pas confondre avec la Curry) débarque dans la grande ville de Los Angeles avec sa coiffure de 10 ans de retard, son style mi-coincé mi-Madonna afin de devenir chanteuse. Elle a donc quitté son village natal pour réaliser son rêve. Et là coup de bol pas possible dans la vrai vie : Elle tombe par hasard sur Drew un garçon terriblement niais mais au visage charmant qui lui aussi cherche à percer dans la musique et qui travaille dans la fameuse boite de rock le Bourbon Room. Evidement ils tombent amoureux, bref, ça c'est la petite idylle qui pue et qui nous rappelle que Adam Shankman est le réalisateur du remake de Hairspray (Oui petite parenthèse pour préciser que Hairspray le vrai, pas la daube avec Zac Efron, est un film de John Waters, avec Debby Harris). Drew va lui obtenir un job de serveuse au Bourbon et c'est là que la magie commence. Ouaaaah ! Nos deux héros gni-gni et gnan-gnan, vous l'aurez compris, ne sont donc pas du tout les personnages qui marquent cette comédie et encore moins ceux qui la font marcher. Sherrie à la voix mièvre de Vanessa Hudgens mais ajoutez derrière elle quelques guitares électriques et un bon synthé comme on savait le faire dans les 80's et sa voix rappelle vaguement celle de Madonna ou de Cindy Lauper. Finalement ça passe sans trop casser. Drew quand à lui, à part lors de sa reprise de "I wanna rock", il n'envoie rien et c'en est désespérant. Voilà pour le coté négatif du film.

Passons aux choses sérieuses et plus agréables. Putain, Tom Cruise sait chanter ! Je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas du tout fan du mec, mais je l'ai toujours trouvé bon acteur. Maintenant je trouve aussi que c'est un bon chanteur ! On connaissait déjà le don pour le rock de Russel Brand suite à la duologie Sans Sarah rien de va et American Trip. Malin Akerman à été la chanteuse du groupe The Petalstones (oui oui) pendant un court moment. Catherine Zeta Jones a déjà donné de la voix dans Chicago. Mary J Blidge est chanteuse de profession et le couple guimauve a l'air de faire les deux. En revanche on découvre la voix timide mais puissante quand même d'Alec Baldwin et la très jolie voix de Monsieur Cruise ! (je suis certaine que c'est grâce à ça qu'il endort ses victimes pour en faire des adeptes de la scientologie) Donc de bons acteurs, un beau casting vocal avec en fond du rock (un poil trop calme, dommage) bien 80's, uniquement des reprises comme la comédie musicale de Brodway d'origine : Rock of Ages. L'univers années 80 est bien exploité, que ce soit au niveau des looks, des musiques ou du rade dans lequel s'entassent les groupies, les fans de hard, les punks, le vomi, la bière et j'en passe. Il y a finalement très peu de "paysages" différents ce qui nous rappelle tout de suite le côté théâtre. Les références sont multiples : Ainsi Tom Cruise en Stacee Jaxx est un mélange entre Axel Rose et Iggy Pop, et Julianne Hough en Sherie qui ressemblait plus à une Britney Spears sortie tout droit de (attention je vomis) Crossroad, se retrouve avec petit un air de Lita Ford (tout petit). Ouf. 

L'univers musical est très bien développé également. La gloire, le succès, les excès, les propositions de manager véreux, le changement d'ère et le fric qui fait perdre la tête. Attention aux clichés tout de même. A part Barbie et Ken, les personnages ont tous du piquant. Ils fonctionnent presque tous en duo. On a le droit a une hilarante histoire d'amour entre le patron du Bourbon et son bras droit, à un mélange (c'est le cas de le dire) explosif entre Stacee Jaxx et une journaliste coincée mais remontée à bloc. Également un bon duo maire/femme (très drôle Bryan Cranston ). Le tout rappelle une autre comédie rock Cry Baby où les rebelles "frocs moulants" se chamaillaient contre les "coincés" pour garder le seul endroit où le rock'n'roll est omniprésent. L'humour est assez présent lui aussi, tant mieux car n'oublions pas que dans le therme comédie musicale il y a le mot comédie. Certes c'est souvent de l'humour accessible, mais bon soyons indulgent, on est là surtout pour le côté musique qui lui remplit plutôt bien son contrat. 
Pour moi, les meilleures comédies musicales sont celles des année 70-80. Après, on est tombé tellement bas que pour remonter la pente ça va prendre du temps. Rock Forever, même si beaucoup trop sage, redonne un peu l'espoir de revoir un jours la lumière du génie des comédies musicales d'antant. On passe un bon moment, on sort de la salle avec la patate, mais au fond, on regrette tristement The Rocky Horror Picture ShowHair ou encore Tommy...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire