mercredi 19 septembre 2012

Alyah

Réalisé par : Elie Wajeman

Avec :          Pio Marmai, Adèle Haenel, Cédric Kahn...


Nationalité : Française

Genre :        Moïse likes that

Durée :        1h30 min








Alex Rafaelson (Pio Marmaï) est un petit vendeur de shit puis de cocaïne, juif français, pas très porté sur la religion, il ne pratique pas et bredouille vaguement un peu d'hébreu mais se met dans la tête d'aller s'établir en Israël, plus exactement à Tel-Aviv après avoir passé son temps à se moquer de ses amis et de ses cousins l'ayant fait avant lui... Mais pour cela, il doit à la fois passer son Alyah et trouver 15 000 euros, et vite… Alex a rompu avec Esther (Sarah Le Picard) sans vraiment savoir pourquoi... Isaac (Cedric Kahn), le frère ainé d'Alex, constamment dans le besoin financier, n'arrête pas de taper son petit frère pour rembourser ses dettes. Alex sature. Il faut dire qu’Isaac est le boulet par excellence. Tandis qu'il recherche ses 15 000€, Alex rencontre Jeanne (Adèle Haenel) qui tombe amoureuse de lui. Il est bien avec elle mais va-t-il pour autant renoncer à son projet ?







Critique de Mr H'

Premier film d'Elie Wajeman, Alyah s'impose comme un très bon film, sans prétention et porté par une jeune génération d'acteurs très talentueuse.

Alex (Pio Marmai) mène une existence hasardeuse, balancé entre son boulet de frère endetté (Cédric Kahn), ses petits trafics et ses relations douteuses. Lorsque son cousin lui apprend qu'il va ouvrir un resto a Tel-Aviv, Alex voit là une opportunité inespérée de construire sa vie. Pour cela, il doit faire son Alyah (c'est à dire justifier son desir de retourner en Israel - Alyah signifie "accomplissement" en hébreu) mais également prouver sa judeité et apprendre l'hébreu. Compliqué.

Le personnage d'Alex concentre toute l'attention du réalisateur. Cela se ressent dans la mise en scène.  Celle-ci est très stylisée, très soignée et la plupart du temps la caméra serre sur le personnage principal. Le point fort du film repose sur la relation amour/haine entre les deux frères. Cedric Kahn crève l'ecran, apportant la profondeur nécéssaire à son personnage : un trentenaire incapable de se gérer et d'etre adulte.Les seconds roles sont très bien choisis. Mention spéciale a Adèle Haenel. Personnellement, je suis amoureux. La révelation de L'Apollonide (Bertrand Bonello) illumine de tout son talent et de toute sa fraicheur. J'ai trouvé ma nouvelle égerie. Guillaume Gouix, vu dans Jimmy Rivière, est également un acteur a suivre tant son jeu et son charisme impose lorsqu'il est bien dirigé.

Alyah n'est pas beaucoup distribué en France mais si vous en avez l'occasion n'hésitez pas. Les filles en auront pour leur argent : Pio Marmai et Guillaume Gouix c'est quand même pas degueu ! Pour les messieurs, j'en remets une petite sur Adele Haenel mais bon, que voulez vous, quand on aime, on ne compte pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire