samedi 24 août 2013

Conjuring: Les dossiers Warren

Réalisé par : James Wan

Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor...


Nationalité : Américaine 

Genre : True story bro

Durée : 1h 52 mn


Interdit aux moins de 12 ans.

Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…









Critique de Mafieu




Le dernier James Wan est arrivé en salle cette semaine! Le réalisateur d'Insidious et de la saga Saw revient avec... un film d'horreur! Cette fois il s'intéresse à l'affaire Amityville, l'histoire d'une maison qui aurait été hantée par un esprit après que son propriétaire, Ronald DeFeo Jr, ait liquidé six membres de sa famille. Quelques mois plus tard après le drame, George & Kathy Lutz, avides de bonnes affaires, rachètent la maison et y emménagent avec leurs cinq filles. Mais bientôt des événements paranormaux viennent pourrir leur existence. Les Lutz vont alors faire appel à Ed et Lorraine Warren. Ce couple de démonologistes (genre Mulder et Scully mais en moins sexy) est spécialisé dans la traque des mauvais esprits et confisque les objets maléfiques récupérés... chez eux bien sûr! Pour que leur fille de 7 ans à laquelle ils tiennent tant puisse jouer avec!

Petit aparté avant de parler du film. La prod' nous vend le film comme étant tiré d'une histoire vraie... J'ai donc mené ma petite enquête pour en savoir un peu plus sur les dossiers Warrens et notamment sur l'affaire d'Amityville dont parle le film. Bon après avoir lu quelques articles sur le sujet, il apparaît très vite que cette histoire est une énorme quenelle comme dirait l'autre !! Témoignages contradictoires, distorsions des faits... bref l'histoire, probablement montée de toute pièce par les Lutz, est l'occasion rêvée pour tout auteur, réalisateur et spécialiste du paranormal de se faire des pepettes à une époque ou l'Amérique vient à peine de se remettre de l'Exorciste de William Friedkin sorti en 1973. D'ailleurs, les Warrens ont eux aussi surfé sur la vague. Contrairement à ce que dit le film, ils ne sont pas intervenus au moment des faits mais beaucoup plus tard pour le compte d'une émission télé... Mais bon, hormis le fait qu'on nous prend un peu pour des pigeons, ça n'est pas vraiment important. Parlons plutôt du film.

Malgré quelques longueurs au début, le scénario s'accélère vers le dernier tiers comme souvent dans les films du genre. L'ambiance 70' et l'image un peu vieilli de la pellicule donne une ambiance old school qui marche à la perfection. Les codes du horror movie sont bien respectés et ça fonctionne. Certaines scènes d'angoisse sont très réussites. Cardiaques s'abstenir donc! Après on assiste un peu à un melting pot de tous les films du genre. La porte qui grince, les gosses qui se font tirer les pieds dans la nuit, le robinet mal fermé, le chien qui abois dehors... bref l'apocalypse dans son plus simple appareil. Rien d'original donc. Maman se décompose de jours en jours et commence à sentir la charogne mais tout le monde s'en fout. Bon sur la fin Wan s'emporte un peu quand même et si comme moi on repense à la mention true story du film on se marre bien! 
Côté acteurs, le casting est pas mal. Mention spéciale à Lili Taylor (dans le rôle de la maman qui se décompose) qui contraste avec son mari joué par Ron Livigston (sosie officiel de Jean François Piège) un peu effacé. Le couple Warren interprété par Patrick Wilson (le hibou des Watchmen) et Vera Farmiga (que j'avais vu dans In The Air, le film le plus nul de Clooney) s'en tire bien lui aussi! Quand aux gamines on s'en fout. 


Bref Conjuring est un film qui fonctionne et c'est le principal. A sortir pour les soirées Halloween donc! C'est une machine bien rodée mais qui manque cruellement d'originalité. D'ailleurs il parait que c'est une pâle copie d'Insidious que je n'ai malheureusement pas vu...










Avec la participation de Karen Cheryl !


18 commentaires:

  1. Vera Farmiga à joué la mère dans Esther et dans Joshua. C'est une super actrice pour les films d'épouvante. Et In The Air est très bien comme film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre mais elle est bien dans ce rôle là! In the air sérieusement?!! Voyons qu'est ce que je mets dans mon sac pour partir en voyage... pas un oscar en tt cas

      Supprimer
    2. In the Air ça vole pas bien haut comme film.
      :)

      Supprimer
    3. In the Air est cool comme film ! ok la seconde partie est plus molle mais ça n'enlève rien au résultat final, divertissant !

      Supprimer
  2. In the air il est mortel comme film, ca se regarde hyper bien !

    RépondreSupprimer
  3. L'indication en fin de photo est géniale! En tous cas, un nouveau cru de James Wan fort satisfaisant et bien meilleur que son Insidious. Il y a un vrai charme de l'épouvante à La maison du diable (les nombreux zooms sur la maison renvoient à ça, la maison est un vrai personnage à lui tout seul) et les acteurs jouent bien. Par contre, la musique est ultra-pompeuse et mal utilisée. En gros et c'est le cas de plus d'une production horrifique récente, dès qu'il y a quelqu'un derrière grosse musique de sourd! Le pire étant le final gâché par une musique toute larmoyante et pathos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi la fin est ratée. Mais sinon la musique 70' est plutôt sympa!

      Supprimer
    2. Les chansons oui mais la musique en général fait toujours explosion de son au bon moment.

      Supprimer
  4. Par contre, grosse erreur. Le film n'est absolument pas basé sur Amityville. Il s'agit d'une affaire bien avant et les noms n'ont pas été changé. Miss Petton (Lily Taylor dans le film) est toujours vivante et a même assisté au tournage. Pareil pour le duo qui a opéré plus d'une fois et pas que sur Amityville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. putain autant pour moi! les faits d'Amityville décrits dans l'article coïncident tellement avec l'histoire que ça m'a conformé dans cette idée.. Mea culpa. Les deux histoires restent tout de même très similaires mais tu as raison c'est bien la famille Petton et non la famille Lutz qui intervient dans le film.

      Supprimer
    2. En revanche, les Warren ont bien été à Amityville mais ce film ne concerne pas cette histoire.

      Supprimer
    3. Oui effectivement. Mais beaucoup de similarités quand même: le chien qui refuse d'entrer dans la pièce, les marques sur le corps de la mère... c'est quand même hyper troublant et je me demande s'il n'ont pas fait un mix des deux: http://en.wikipedia.org/wiki/The_Amityville_Horror

      Supprimer
    4. Perso j'ai surtout pensé à La maison du diable. Déjà le fait de faire de la maison un personnage à part entière en la filmant de loin et la caméra se rapprochant progressivement comme si on allait dans un territoire inconnue.

      Supprimer
  5. Un excellent film fantastique, pour ma part, bien ficelé et mis en forme, pas excessif et efficace. Classique, en effet, mais dorénavant il est difficile de trouver de l'originalité dans ce genre de film. Après dire que c'est une pâle copie d'Insidious... on pouvait en avoir peur avant la sortie, mais finalement Wan s'en sort avec quelque chose de totalement différent dans ses intentions.

    Sinon chers rédacteurs de Kritiques, je vous invite à élire votre film de l'été sur mon blog si cela vous tente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Max je voulais voter, mais je sais pas du tout comment faire...

      Supprimer