mardi 1 octobre 2013

L'Invention du Mensonge



Le-Bon-Film-Pas-Très-Connu-Du-Mois d'Octobre est : 




Sorti en DVD en France sous le nom Mytho-Man


Sorti le : 28 Avril 2010

Réalisé par : Ricky Gervais, Matthew Robinson (II)


Avec : Ricky Gervais, Jennifer Garner, Louis C.K...


Nationalité : Americaine


Genre : Menteur Menteur !


Durée : 1h40




Dans un monde contemporain où tout le monde dit la vérité, un homme décide de mentir...










C'est quoi ce film ?



Sorti en 2010, ce film c'est un petit o.v.n.i tout droit sorti de l'imagination Matthew Robinson (ou presque puisqu'il a eu l'idée du film notamment après avoir vu un épisode de la Quatrième Dimension). Il co-écrira le scénario et co-réalisera le film avec Ricky Gervais (Non ce n'est pas celui qui a inventé les petits suisses ), qui est également l'acteur principal. C'est un film avec un scénario brillant, provenant d'une idée lumineuse : Imaginez un monde comme le notre : Les gens ont une familles, un travail, des amis... etc. Sauf que dans ce monde, le mensonge n'existe pas. Seulement qui dit "pas de mensonge" dit "pas de flatterie, de fiction, de tromperie". 
Aussi, pour quelqu'un comme Mark Bellison, notre héro, un petit rondouillet qui viens de perdre son travail, la vie est plutôt horrible. Attendez que je vous explique :

Mark Bellison vit donc dans ce monde sans mensonge. Il est scénariste pour le cinéma. Ah non, excusez moi : Il n'y a pas de cinéma ! Pas de mensonge, pas d'invention d'histoire. Du coup on raconte la vérité telle quelle et on la filme. Comme distraction les gens regardent donc d'autres gens, assis dans un fauteuil lisant un scénario sur l'histoire. Ô joie ! Chaque scénariste est relégué à un siècle. Notre pauvre Mark lui doit écrire sur le XIVème siècle. Rien d'assez passionnant d'après son patron (Jeffrey Tambor) qui décide de le mettre à la porte sous les rires méprisant de sa méchante secrétaire (Tina Fey la magnifique) et de son principal concurrent (Rob Low). En plus de ça, il vient de se faire largué par la femme très superficielle qui aurait éventuellement pu être sa petite amie (Jennifer Garner). Pour finir, sans le sou, son propriétaire le vire de son appartement. Sans travail, sans femme, sans logement, presque sans ami, non vraiment Mark ne va pas très bien. Sans vraiment savoir où tout ça va le mener, il se rend à la banque pour vider le peu d'argent qui lui reste de son compte. Et c'est alors qu'il va dire le premier mensonge de l'histoire. 






Ce mensonge, Mark ne sais ni comment l'expliquer, ni comment l'expliquer aux autres. Ainsi pour faire comprendre comment ça marche à son meilleur ami, il va le lui montrer. Jusque là rien de bien méchant, Mark s'amuse.
Là où son mensonge va commencer à prendre des proportions énormes, c'est quand il va vouloir rassurer sa mère mourante au sujet de la vie après la mort. Mark deviens alors un bête curieuse, une célébrité, un guide.
Et, de manière plus personnelle  grâce à son don il va tenter de récupérer travail, femme et dignité.







Le sujet est parfaitement travaillé: les dialogues sont hyper perturbants. Les gens sont horriblement méchants et superficiels.  Dans ce monde, si vous présentez votre nouveau né à votre amie elle vous diras :"Ton bébé est si moche, on dirait un singe !", si vous allez au restaurant ne soyez pas surpris si le serveur vous dis en vous tendant votre verre : "J'ai goûté  à cet endroit là.". Dans ce monde, même les publicités disent la vérité. Ainsi, le vendeur de Coca-Cola admettra que c'est trop sucré et le slogan de Pepsi vous dira que "c'est mieux que rien quand ya pas de Coca".

Ce qui ajoute à ce film un gage de qualité, c'est son casting impressionnant : En plus des acteurs principaux on retrouve des petites apparitions : Philip Seymour Hoffman, Tina Fey, Edward Norton, Jonah Hill, Jason Bateman... Ricky Gervais est quand à lui très touchant en rejeté de la société qui se rend compte qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (c'est de moi) et Jennifer Garner est parfaite en "petite amie" qui ne juge que sur l'apparence et le compte en banque mais cependant très gentille.

Malgré quelques inégalités, c'est un film drôle, mêlant humour anglais et américain, pétillant, intelligent. Il n'est malheureusement pas sorti dans les salles françaises, mais directement en DVD, ce qui le rend du coup peu connu du grand public. Heureusement qu'on a créé cette rubrique !



Roxy




Loooooooosers !



PS : J'ai menti, la phrase "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" c'était pas de moi.



2 commentaires: