mercredi 23 octobre 2013

Prisoners

Réalisé par : Denis Villeneuve

Avec : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano...

Nationalité : Américaine

Genre : Le labyrinthe de panpan.

Durée : 2h33






Interdit aux moins de 12 ans



Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…







Critique de Kaal 

"En course pour les Oscars" "Dans la même veine que Zodiac ou Seven"... Intrigué et méfiant, j'ai été voir Prisoners, un film dont la promo pue la prétention comme un vulgaire BHL en Libye. 

C'est encore bien la preuve que je devrais arrêter d'avoir des aprioris avant d'aller voir un film (surtout que la bande-annonce ne montre rien en fait). J'ai vraiment apprécié ce métrage de Denis Villeneuve, réalisateur québecois qui commence à bien faire son trou dans le cinéma indé. Ses deux derniers films, Incendies et Prisoners, ont des publics très enthousiastes dans les festivals mais aussi en salle. Cette fois-ci, il est question de la disparition de deux gamines dans une petite banlieue américaine, ce qui va rendre dingues les familles et mettre en difficulté le jeune talentueux inspecteur Loki. 
Sincèrement, je peux pas en dire trop car ce serait du spoiler en pack de 24. Il faut juste noter que le scénario est très bien construit. On suit l'enquête avec un plaisir macabre et Villeneuve nous donne les clés pour reconstruire nous même le puzzle tout comme les personnages qui sont évidemment malmenés. J'ai d'ailleurs rarement entendu un tel soulagement dans le public au moment du plan "fin". C'est bien la preuve que Prisoners a été éprouvant pour beaucoup montrant ainsi que la pari est remporté haut-la-main par l'équipe technique, les scénaristes et les acteurs. Ces derniers sont très bons. Il est rare et plaisant de voir un Hugh Jackman dans autre chose que du bourrin. Il y joue un père très "murica" préparé à toutes les catastrophes sauf à la disparition de son enfant, dévoilant ainsi toute la faiblesse humaine qui se transforme en violence inouï. La prestation de Jake Gyllenhaal est aussi excellente puisque il vole la vedette au gros Logan avec son rôle d'inspecteur calme et à la limite du psychotique. Je voudrais aussi évoquer Paul Dano qui m'impressionne de film en film. Ici il joue un jeune homme proche de l'autisme accusé par tous comme le ravisseur des gamines, il devient alors l'homme à abattre. Sa performance est extrêmement juste et franchement dérangeante, donc excellente.

Bon je m'arrête là. Il vaut mieux ne pas en dire plus afin d'apprécier davantage. Je conseille très vivement Prisoners, une des meilleures histoires de l'année, bien réalisée, superbement interprétée. Un film prenant. 




"Elle est où la poulette ? Elle est bien cachée ?"

-

6 commentaires:

  1. Dans mon top 3 pour l'instant. Un thriller qui prend au trip et surtout qui fait peur quant à notre nature dans ce genre de situation. Est-ce que l'on serait aussi calme qu'Howard ou dégénéré comme Jackman si notre enfant serait enlevé? Telle est la question de ce film au combien stressant et qui montre la déchéance à la fois du côté paternel (le père très catho croit à fond dans sa croisade, sa femme se bourre de médocs) et du côté de la police (complètement impuissante en raison de coûts minimes, inspecteur au bord de l'épuisement). D'autant que le casting est juste exceptionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque d'accord avec le top 3. Un film vraiment fort.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, Hugh Jackman est parfait, la mise en scène oppressante... dans mon top aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve Jake Gyllenhaal un ton au dessous tout de même. Limite à voler la vedette au gros Hugh.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi, ça faisait d'ailleurs longtemps que j'attendais un thriller de cette qualité. Le scénario est plutôt bien ficelé et les acteurs sont top, surtout Gyllenhaal et Jackman. Dans mon top 10 de l'année pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ça faisait un petit moment aussi que je n'avais pas vu un tel thriller. Quel plaisir !
      Je reste un peu dubitatif sur la finalité du personnage de Keller, m'enfin, c'est vraiment pour faire la fine bouche.

      Supprimer