samedi 24 mars 2012

Cloclo

Réalisé par : Florent Emilio Siri

Avec : Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini...

Film français

Genre : du berceau à la baignoire

Durée : 2h28







Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.









Critique de Kaal :

Aaaaah la mode des biopics... ça n'arrête pas. Et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Je dois dire que le projet ne m'attirait pas tant que ça à la base, mais après cette première bande-annonce avec la musique Comme d'habitude, j'ai vraiment été intrigué par le film.

Cloclo retrace toute la vie de Claude François du berceau jusqu'à la baignoire. C'est simple, tout est raconté. Ses débuts, ses déboires, sa réussite, ses nombreuses difficultés... On y découvre un personnage complexe, difficile à cerner et là, on se dit qu'on aurait pas aimé bosser pour le blondinet. Sa soif de réussite n'avait d'égal que son exigence et son obsession de l'amour dont il n'a pas eu droit étant jeune. Il semble incapable de vraiment se contrôler et seul, son impresario Paul Lederman a réussi à l'amadouer, un peu. Je savais Claude François contraignant, mais je ne m'attendais pas à un homme capable d'être odieux avec son staff et sa famille. C'est pas étonnant que ses femmes se soient barrées. Cela peut s'expliquer par le nombre ahurissant de fans féminines du bonhomme qui s'est pas empêché de s'en farcir une bonne plâtrée. DSK likes this.
cloclo301211


Les images sont superbes y'a pas à dire, le son est bien fichu (même si on pouvait s'attendre à mieux de la part d'Alexandre Desplat) et on prend plaisir à redécouvrir les chansons de Cloclo dont le processus de fabrication de Comme d'habitude (ma préférée soit disant en passant). Les acteurs sont très bons, à commencer bien sur, par Jérémie Renier dont la ressemblance est bluffante. Au début on a du mal avec cette voix de canard mais il s'avère que c'était la vraie de Cloclo. Autre grande réussite, c'est la transformation de Benoît Magimel en Paul Lederman qui est impressionnante.

Et les mauvais côtés alors ? Il faut surtout pointer du doigt la longueur du film. De nombreuses scènes auraient pû être retirées, il faut l'avouer. Deuxièmement, je pense que pour apprécier pleinement le film, il faut aimer au moins un peu Claude François, sinon on est vite gavé. Par exemple, ma voisine dans le ciné connaissait même la plante préférée du Cloclo. Et mon autre voisine, chantonnait à chaque tube du blond. Elles ont aimé le film, c'est certain.


cloclo_09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire