jeudi 8 mars 2012

Le Territoire des Loups

Réalisé par : Joe Carnahan

Avec : Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo...

Nationalité : Américaine 


Genre : Éviter de finir dans la gueule du loup

Durée : 1h57






Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu'il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets.
Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages...



 
Lorsque le vol vers Anchorage qu'il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu'ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Éliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?
"Le Territoire des loups" nous entraîne aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu'il y a en chacun de nous…


Liam-Neeson-in-The-Grey-trailer 

Critique de Kaal :

Le Territoire des Loups est un film qui fait mal, qui prend aux tripes, bref, un film prenant. Le réalisme est très probablement en cause, dès le crash de l'avion qui est une horrible scène d'apocalypse où l'on voit mourir un type dans la douleur. Dur. 

Après la question est de survivre, alors que les 7 derniers sont dans le périmètre de vie d'une meute de loups. Sans armes, sans nourriture, ça sent mauvais. Un par un, et pour diverses raisons, ils vont tomber. Chaque perte fait mal et nous, calés dans nos sièges, on entretient ce mince espoir qu'incerne Ottway. Les scènes de mort ou d'attaques de loups sont impressionnantes et nous surprennent car comme les personnages, on ne s'attend pas à ça. C'est à l'image du loup, discret et féroce quand il faut planter les crocs. C'est pas une doudoune qui va les arrêter.

Ces loups d'ailleurs sont très réalistes malgré de nombreux moments où l'on s'étonne de la taille des bestioles, après j'ai jamais été en Alaska...
Franchement, la réalisation est correcte, honnête sans être exceptionnel. Le bon choix a été de ne pas trop mettre en avant le personnage de Liam Neeson, ce n'est finalement pas un film pour une star du cinéma, on apprend beaucoup des autres survivants. Ce qui est dur est qu'on s'attache à tous ces personnages et on arrive jamais à deviner qui est le prochain à subir la colère des loups.
Les acteurs sont tous globalement bons et ont réussi à montrer cette peur et cet espoir de survie. Bon, je peux pas trop en dire plus, car j'ai vu le film en VF (qui d'ailleurs n'est pas si mauvaise mais c'est toujours moins bien qu'en VO).

Bon, résultat, Le Territoire des Loups est un thriller nature bien fichu, bien rythmé (trop linéaire peut être), avec de bons interprètes (Liam Neeson, valeur sûre), il n'y pas grand chose à dire, c'est un film réaliste qui met les spectateurs dans la position des personnages. Contrat rempli.
Rappelons que le gaffer du film est Andrew Davidson que nous retrouverons pour le prochain Superman de Zack Snyder.




 the-grey-attack
"Papiers svp !"

Critique d'oldspider:

Le Territoire des Loups est un film surprenant de la part de Joe Carnahan qui est l'auteur de L'Agence tous risques en 2010. Le réalisateur nous offre ici un film moins tape à l’œil mais assurément réussi. Pourquoi réussi ? Et bien d'abord grâce à son scénario. Je dois bien avouer que ce genre d'histoire me botte. Un avion qui s'écrase au milieu de nulle part (enfin au milieu du blizzard), une poignée de survivants qui doivent … survivre et des ennemis féroces affamés. Le film débute au milieu d'un désert de glace en plein blizzard, il nous emmène ensuite dans un décor plus forestier pour finir près d'une rivière. Les décors sont finalement assez variés même si une chose est toujours présente : la neige. La neige et tout ce qui va avec bien sûr, comme le froid. Les personnages sont confrontés à des ennemis féroces, je l'ai dit, les loups. Ces loups sont une menace constante et pèsent sur les personnages. Ils peuvent attaquer n'importe quand ce qui donne une atmosphère très angoissante. Surtout qu'ils sont bien violents ces loups, ce sont pas des loups de zoo. Les attaques sont sanglantes et sans pitié. L'homme contre la bête, la bête contre l'homme. Il est par contre dommage que les loups ne soient pas tout le temps bien réalisés, l'image de synthèse se voit cruellement par moment. Bon au final c'est pas très grave car on peut largement passer outre.

Ce qui est aussi très fort c'est de voir le groupe s’amenuiser au fur et à mesure du film. Chaque perte est vécue de manière très intense et on est pris d'une profonde empathie envers les personnages. C'est sans doute du au fait qu'on aimerait pas trop être dans leurs situations, du coup on les plaint grandement et on a vraiment peur pour eux. Les acteurs d'ailleurs sont très bons (même en VF). Liam Neeson est particulièrement à l'aise dans son rôle de leader. Le groupe le suit de manière naturelle car ils ont confiance en lui. Ils ont foi en ce guide qui connaît les loups et leurs modes de vie. Les autres acteurs sont aussi bons mais si certains personnages sont classiques comme par exemple le mauvais qui devient bon. Une fois encore c'est pas tellement dommageable étant donné qu'on est suffisamment pris par l'histoire. Le Territoire des Loups est donc un très bon thriller naturel. Le rythme est bien dosé et on ne s'ennuie pas. On peut dire que le film vous fera hurler de plaisir ! (si on la garde celle là)



le-territoire-des-loups-de-joe-carnahan-10650311hvsfn-958x310
"Fait pas chaud bordel !"

Critique de Roxy :

Je vais pas passer par quatre chemins hein, pour moi ce film est une déception. J'ai pas eu l'impression de perdre deux heure de ma vie, mais j'en suis pas loin. Je vais commencer par dire ce que j'ai aimé ça ira plus vite : Bons acteurs, réalisme, un crash plutôt sympa, du sang, un poil (j'insiste sur l'unique poil) de frisson. Voilà.

Sinon comment dire... c'est long. Ça démarre assez vite, on nous montre en 15 minutes qui est John Ottway ensuite c'est le drame puis Man vs Wild tout le reste du film. Neige, mort, neige, loup, neige, feu, neige, mort, neige, loup, mort... etc. Ok c'est bien joué, ça fait vrai, mais franchement comme dirait un des survivants : "C'est Macgyver à la neige !" (Oui je vous conseille ce film si vous voulez savoir comment fabriquer une lance explosive avec un bout de bois et une cartouche)
Bon on ne s'ennuie pas, mais c'est limite... C'est en fait assez rythmé pour que justement on ne se fasse pas chier, mais quand même temps ça ne fasse pas gros film d'action bourrin. Au niveau de la réalisation on a l'impression que Monsieur Carnahan ne sais pas trop sur quel pied danser. Tantôt dans l'hyper réalisme façon documentaire, tantôt allez on fait des plan de ouf façon Spiderman à la montagne (pour ceux qui ont vu le film, oui je pense à cette scène là) Et lorsqu'il s'agit de filmer un combat, Monsieur est un gros flemmard : c'est flou ! Voilà, les seuls moments d'action intéressants on les voit à peine ! Qu'il se battent entre eux ou contre des loups, on ne voit pas les personnages combattre "proprement" ! Carnahan gâche ses rares scènes d'action comme Michael Mann en avait gâché certaines de la même manière dans Public Enemies. Dommage.

Alors, certes, l'action c'est pas le but du film gnagnagna, le fond c'est vraiment des hommes survivant d'un crash qui tentent de ne pas crever parce que ya des loups qui vont les manger et qu'en plus il fait super froid. Bha oui mais un peu d'action dans un film qui parle d'hommes face à des loups on aurait bien apprécié quoi... Bon les loups, parlons en des loups. Ok, il font passer Taylor Lautner pour un Bisouloup (la version loup d'un bisounours), mais merde quoi, moi j'ai peur des gros loups noirs ! Et là on dirai la Bête du Gévaudan et ses enfants ! Ils sont pas si mal faits mais justement, ils font trop peur. Je ne suis pas une spécialiste des loups certes, mais là je trouve que c'est un peu choisir la facilité. Genre ils se sont dit :" Alors y'a pas beaucoup d'action, mais faudrait quand même qu'il y ait un truc accrocheur alors quitte à faire peur aux gens autant y aller franco et mettre des loups géants qui auraient l'air d'avoir la rage" C'est gagné. Mais du coup forcément y'a un léger contraste entre ces loups et le côté réaliste du film.
Aussi, on s'attache aux personnages parce qu'il se sont sentis obligé de passer par la case "cliché" en les faisant parler de leurs gamins qu'ils ne reverront peut-être jamais. Trop triste. C'est pas que je suis sans coeur, c'est juste que je trouve ça abusé qu'ils veulent à ce point nous extirper les larmes des yeux. Pour moi c'est raté les mec, pas une goutte !

Nan et puis ce final ! Ce putain de final ! Oui, je parle de la fin, ça ne se fait pas, mais franchement, FRANCHEMENT !!! Ça a de quoi foutre grave les nerfs. Certes c'était plus ou moins obligé, mais c'est dégueulasse de faire une fin pareille ! Je m'étais déjà fait avoir pour Salt. Tu m'as une fois honte à toi, tu m'as deux fois honte à moi ! Bha j'ai honte oui ! Parce que encore une fois je me suis laissé berner bêtement par la bande annonce !
Si vous aimez voir des homme survivre dans la montagne allez y. Mais si vous avez peur du loup n'y allez pas.


territoire-loups-extrait-vf_4vg2d_1zoxtfSteven Spielberg est sur cette image. Saurez-vous le retrouver ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire