Réalisé par : Jason Reitman
Avec : Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrck Wilson...
Nationalité : Américain
Genre : Pathétique ex-Miss Bal de Promo
Durée : 1h33
Originaire
d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary
s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour
ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est
devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le
reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de
séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors
une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa
peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît...
Voir
le nom de Jason Reitman sur l’affiche paraissait être le gage d’une
qualité minimum ou tout du moins une comédie sympathique. Raté. Avec un
CV déjà bien rempli (les excellents Thank you for smoking et Juno, sans oublier le divertissant In the Air),
Jason Reitman s’est imposé depuis quelques années comme un réalisateur
livrant régulièrement une satire jubilatoire de la société américaine.
Selon moi, Young Adult
fera tâche dans la filmographie du monsieur mais nul doute qu’il se
rattrapera dans ses prochains films. Le pitch de départ, basé sur un
scénario de Diablo Cody (Juno), parait plus que faiblard mais bon laissons une chance au film de nous plaire.
Charlize
Theron incarne donc cette Mavis Gary retournant dans son bled afin de
séduire son ex (Patrick Wilson) désormais papa-gateux portant des
chemises de bûcheron au volant d’une Jeep (cliché ?). L’histoire est
vaine, vide de sens. On est persuadé que l'héroïne va se casser les
dents sur son passé et son antipathie ne fait rien pour arranger les
choses. Comment alors s’attacher à cette fille ? Comment lui trouver un
brin de charme ? Peut-être par les cuites qu’elle ramasse avec son
ancien camarade de lycée dont elle prenait un malin plaisir à se moquer.
Ces scènes la sont plutôt réussies. Les dialogues semblent brillants,
drôles et avec une petite pointe de cynisme qui sauvent un peu ce
naufrage.
A
vouloir traiter de façon dramatique, voire pathétique un sujet qui se
prêtait davantage à une comédie grinçante, Jason Reitman se plante bien
comme il faut. Charlize Theron arrive tout de même à sortir grandie d’un
rôle comme celui-ci. Entre punchlines bien acerbes et mépris pour les
habitants de sa ville d’origine (y compris ses parents), elle rend une
copie honorable. Mention spéciale aussi à Patton Oswalt, le looser du
film (Dur d’être à sa place…)
Même
si la mise en scène reste efficace et énergique, on pouvait s’attendre à
mieux de la part de Jason Reitman qui devrait peut-être relire à deux
fois le scénario qu’on lui propose avant d’en faire un film.
La nouvelle mode des jeunes beaux gosses : la mayonnaise en intraveineuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire