Réalisé par : James Watkins
Avec : Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer...
Nationalité : Canado-Britannico-Suédoise
Genre : Le "Plot à Lunettes" est aveugle dans le noir
Durée : 1h35
Arthur
Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit
village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente
récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va
pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de
très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la
mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour
davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…
Annoncé comme le grand retour de la Hammer, La Dame en Noir
marche plutôt pas mal au box-office. C'est aussi le premier film de
Daniel Radcliffe (notre cher Plot à Lunettes) après la saga Harry Potter,
et le bougre a décidé de trancher dans le vif en tâtant du thriller
d'épouvante. Ce sont les fans qui ont dû kiffer... Tout l'intérêt du
film était de savoir si oui ou non, l'ancien champion de quidditch est
capable de jouer autre chose qu'un gringalet au visage infiniment
neutre. Roulements de tambour.
La réponse est non.
Dommage.
La prochaine fois peut-être.
La réponse est non.
Dommage.
La prochaine fois peut-être.
Et sinon, le film en lui même ?
Ben, c'est du film d'épouvante tout ce qu'il y a de plus classique mais cela fait plaisir de revoir les codes de la Hammer dont une réalisation soignée avec de belles images. Là dessus, rien à dire, c'est propre. Les décors sont crédibles, les costumes aussi. La société de prod' n'a rien perdu de sa verve d'antan.
Ce qui est fichtrement frustrant, c'est la fin du film. Tout le film entretient une tension (ponctuée des classiques apparitions accompagnées de la note de violon qui fait sursauter tout le monde) avec des éléments intrigants (mmmh, mais pourquoi que donc des enfants se suicident ...) et la fin arrive comme une merde qui tombe sur une planche du troisième étage. C'est franchement facile.
Bon et puis, je passe les classiques décisions du personnage "La maison est sûrement hantée avec des cadavres partout, je vais rester la nuit pour vérifier" qui relève plus du cliché des films d'horreur.
Ben, c'est du film d'épouvante tout ce qu'il y a de plus classique mais cela fait plaisir de revoir les codes de la Hammer dont une réalisation soignée avec de belles images. Là dessus, rien à dire, c'est propre. Les décors sont crédibles, les costumes aussi. La société de prod' n'a rien perdu de sa verve d'antan.
Ce qui est fichtrement frustrant, c'est la fin du film. Tout le film entretient une tension (ponctuée des classiques apparitions accompagnées de la note de violon qui fait sursauter tout le monde) avec des éléments intrigants (mmmh, mais pourquoi que donc des enfants se suicident ...) et la fin arrive comme une merde qui tombe sur une planche du troisième étage. C'est franchement facile.
Bon et puis, je passe les classiques décisions du personnage "La maison est sûrement hantée avec des cadavres partout, je vais rester la nuit pour vérifier" qui relève plus du cliché des films d'horreur.
Et oui, Dominique de Villepin n'a pas eu ses 500 signatures.
Critique d'oldspider
Deuxième film de la part de James Watkins et deuxième film d'épouvante. Il a en effet réalisé Eden Lake en 2008 qui est bien flippant. Il a également scénarisé The Descent : Part 2
sorti en 2009. Mais la véritable attraction du film réside plus dans
l'acteur principal à savoir Daniel Radcliffe. En outre, il s'agit pour
lui du premier film post-Harry Potter. C'est un petit événement donc
dans sa carrière d'acteur. Réussite ou déception ?
La Dame en Noir
n'est pas un film d'horreur original dans le sens où il n'invente rien.
Les codes du genre se retrouvent : une vieille maison hantée, des
apparitions et autres joyeusetés. Par contre ces codes classiques du
cinéma d'horreur ont un effet positif à savoir que ça fait bien flipper
nom de Dieu ! Bon c'est pas insoutenable non plus mais on est
constamment en alerte, sur le qui-vive, à se demander ce qu'il se passe.
Je sais pas vous mais j'ai toujours été effrayé par les films d'horreur
traitant des esprits. Je recommande d'ailleurs le très fameux Hypnose. La Dame en Noir
est un peu dans la même veine. Rien que pour ça on peut dire que le
film est assez réussi, il fait ce qu'on lui demande : nous faire peur.
Le scénario est assez bien ficelé et justifie bien son déroulement. La
fin est assez inattendue et peut surprendre.
Et
Daniel Radcliffe dans tout ça alors ? Et bien disons le clairement :
son rôle est loin d'être un rôle de composition. Peu de variété dans le
jeu, le personnage se contente d'avoir peur tout le long du film sans
trop changer d'expressions. Bon il le fait assez bien mais je ne pense
pas qu'on puisse réellement le juger là dedans. Il fait le boulot quoi.
Je suis quand même curieux de le voir dans un prochain film.
La Dame en Noir
est donc un film d'épouvante très conventionnel ne prenant pas trop de
risques que ce soit dans sa narration ou bien dans son contenu. Il a
tout de même le mérite de faire peur et c'est ce qu'on attend d'un film
d'horreur après tout.
Critique de Roxy:
La
Dame en Noir c'est une heure d'intrigue, dix secondes d'explication,
une fin complètement nulle. Surtout que les explications ne servent à
rien puisque au bout d'à peine trois quarts d'heure t'avais déjà tout
compris. Daniel Radcliffe joue mieux Arthur que Harry, mais il reste
naze quand même. Il est bien assez riche pour prendre sa retraite. Pitié
qu'il arrête le cinéma ! Et pour ce qui est de sa doublure française je
pense que le seul remède à ce stade serait une euthanasie !
En
fait c'est un film d'épouvante ultra banal, mais avec de beaux décors
et une ambiance assez glauque (Plus dix point pour les jouets !) La fin
dans la tombe fait carrément penser à Jusqu'en Enfer
(Sam Raimi) mais bon, on ne va pas chipoter pour si peu alors qu'il y a
tant d'autres choses à critiquer ! C'est plat, on s'ennuie, ce qui nous
réveille ce sont ces apparitions fantomatiques sur notes de violon
super stridentes toute les dix minutes. C'est un peu lourd en fait.
C'est
dommage, il y avait de bonnes idées, mais il aurait fallu changer
l'acteur principal, rajouter un peu plus d'évènements, et modifier la
fin clichée.
"Mais saperlotte, où est Manolo le jardinier ?" |
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