jeudi 28 juin 2012

L'Âge de Glace 4



Réalisé par : Steve Martino et Mike Thurmeier

Avec (voix françaises) :  Elie Semoun, Gérard Lanvin, Vincent Cassel...

Nationalité : Américain

Genre : La dérive du talent

Durée :1h34






Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...






Critique de Kaal :


Héhé, vive la Fête du Cinéma qui te permet de voir des films que tu voudrais éviter le reste de l'année. Sans trop savoir pour quelle raison, j'ai été voir la nouvelle suite d'une saga animée dont je suis pas vraiment fan à la base. En effet, c'est le genre d'animation tapageur que je n'aime pas et surtout je n'arrive toujours pas à accrocher aux personnages et ce, depuis le premier.

Alors c'est parti pour cette dérive des continents ! Schéma classique des autres films, on commence avec Scrat qui cherche son gland (toujours sans mauvais jeu de mots, bande de cochons !) et bien sûr, il va y avoir des conséquences pas possibles pour les autres personnages. Bon, ça sent déjà un peu le réchauffé surtout que la majorité des scènes avec ce taré d'écureuil sont visibles depuis plusieurs mois sur le net et en bande-annonce. Alors ceux qui espérait voir plus de Scrat, tirez-vous. 

Ensuite, la Terre commence sa gueule de bois et les continents se déforment, ce qui détruit l'espace de vie de Manny, Diego, Sid et le reste de la Horde. Les trois derniers, séparés de leur amis, vont devoir combattre des pirates (tiens, comme c'est original de nos jours...) pour retrouver leurs proches. La trame principale est pas bien terrible mais les petites histoires parallèles sont bien pires. Manny et sa fille Pêche se brouillent car cette petite idiote fait sa crise d'ado et veut rejoindre le groupe branché de jeunes débiles (le mammouth cool mais pas bien futé et ses groupies irrémédiablement puériles et superficielles). Belle image de la jeunesse, merci. Sinon, on apprend que Sid a été abandonné par sa famille et celle-ci en profite pour lui refourguer la vieille folle, Mémé (par ailleurs, le seul bon point du film qui ne peut pas le sauver) et Diego fait sa crise du célibataire endurci. Oubliez l'humour, il n'y en a pas dans ce film pour les plus de 8 ans et encore...

Avec cela, rajoutons une animation qui n'a pas évolué depuis le premier opus qui date de 2001 ! Les gros cons me diront que c'est pour respecter l'essence du début. Moi je leur dirai que les animateurs glandent depuis une décennie en nous resservant les mêmes textures et effets. Un scandale quand on voit ce dont on est capable aujourd'hui. Pour finir, on a droit, après un film déjà bien nul, au générique le plus lamentable de tous les temps : les personnages qui dansent sur de la musique pop. Oui c'est pas une blague.
Cet étron est un pur produit commercial destiné à renflouer les caisses avec un très net dédain de la qualité. Pour chaque ticket de cinéma acheté, un bébé lamantin sera fusillé.





L'image qui résume tout : un film qui rame.


Critique d'oldspider


« C'est votre anniversaire ! Vous êtes chanceux, vous avez un place offerte ! » Cette très célèbre phrase que l'on peut entendre avant chaque film au Gaumont concernant la carte de fidélité du cinéma s'est appliquée pour L’Âge de glace : La dérive des continents. C'est donc avec l'esprit libéré de toute contrainte budgétaire que j'ai pu visionner ce film. Bon moi j'ai jamais vu aucun des autres opus de la saga, ça m'a jamais vraiment attiré. Je ne pourrai donc pas émettre de comparaisons. Mais cela ne m'a pas empêché de faire mes devoirs et je peux quand même vous dire que celui-ci a eu droit à un réalisateur différent par rapport aux autres. En soit c'est pas vraiment important vu que la licence est plutôt contrôlée par le studio.

Enfin bref, rentrons dans le vif du sujet en commençant par le scénario. S'il est ultra-classique dans sa construction, son développement et sa conclusion, il a le mérite de servir le film dans sa quête aux gags qui est l'atout principal du film. On a droit à à peu près tous les clichés possibles et tout est prévisible. Néanmoins, l'humour fonctionne bien à travers le groupe composé d'un mammouth, d'un paresseux et d'un tigre à dents de sabre. C'est plutôt inattendu comme trio et c'est ça qui marche. On ne rit certes pas aux éclats mais les différentes situations comiques font sourire. Bon par contre le film devient extrêmement chiant (et je pèse mes mots) dès lors que nous ne suivons plus notre trio et que l'histoire se concentre sur la famille du mammouth restée sur le continent. Lors de ces passages, c'est comme si la bonne humeur et l'enthousiasme disparaissaient pour laisser place à un vide scénaristique. On peut dire que ces passages partent à la dérive (Ahah subtil jeu de mot avec le titre du film). Enfin bref, tout ça pour dire que la partie intéressante du film se situe sur la mer et non sur le continent. Ah oui même si j'ai pas vu les anciens opus, je ne suis pas totalement ignorant car je connais le petit écureuil Scrat en perpétuel recherche de son gland. On peut dire qu'il mérite une mention spéciale car lui est un personnage bien marrant. La première séquence ou on le voit responsable de la dérive des continents est un petit régal.

Bon j'crois qu'on a fait le tour sur cet Âge de glace. Au final on a droit à un assez bon film d'animation clairement destiné aux enfants même si les adultes pourront apprécier. Les images sont belles (pas vu en 3D), l'humour est plutôt efficace et il se laisse regarder avec un certain plaisir. Je dois quand même vous avouer que je suis content de pas avoir payé ce film plein tarif.






Perdre son gland, la hantise de beaucoup de mâles.



Critique de Roxy 

Si pour le deuxième opus de l'Age de Glace on s'était dit que un seul suffisait, le troisième nous redonna espoir. En revanche, après avoir vu le quatrième, moi je me suis dis : "pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir arrêté au bout de trois ?" C'est à la limite du lamentable. L'histoire n'est pas franchement palpitante. De nouveaux personnages font leur apparition et à part la mémé de Sid, on s'en serait volontiers passé.

La fille de Manny est une gamine insupportable et j'ai prié pour qu'on ne la voit qu'au début du film. Raté. Son histoire d'amitié avec le hérisson est vue et revue. C'est simple, on voit ça dans toutes les séries ou téléfilms gnian-gnian pour ado. Genre : "Mon meilleur ami et un ringard et je rêve de traîner avec des gens cools. Ils m'accèptent enfin au sein de leur bande alors je renie mon meilleur ami. Mais en fait les cools sont méchants et je regrette d'avoir fait du mal à mon ami." Booooring. Et puis c'est pas parce que y'a des ado qu'il faut se sentir obligé de placer toute les dix secondes les mots "grave", "kiffer", et "trop fort" ! Bref pour ce qui est de Pêche (quel nom pourri) c'est juste nul. Ensuite parlons des méchants. Bon bah rien de très original, ce sont des vilains pirates. Et pour vraiment nous montrer qu'ils sont pas gentils, les studios Blue Sky nous font une belle surprise. Que je vais évidement m'empresser de vous dévoiler sinon ce n'est pas drôle : Les pirates chantent une chanson. Oui oui, une chanson. Comme dans les Disney. Bon bah j'ai presque pleuré quoi... Ensuite j'ai failli lacéré mon siège quand j'ai vu les personnages "mignons" sensés faire craquer tout le monde : Des hamsters. Youpi ! Bah perso j'ai pas craqué, surtout qu'ils apparaissent dans le film dans une scène copiée direct sur l'Age de Glace 2, alors pour la nouveauté on repassera. 

Les fameuses apparitions de Scrat on a presque tout vu sur le net donc rien de bien nouveau mais on apprécie toujours ce petit rongeur de glands. Les continents qui se créent, on aurait aimé en voir d'avantage, là c'est un peu fait à la va-vite, c'est dommage. Et au niveau de l'animation rien de bien folichon, on reste exactement dans le même esprit que les précédents volets.

En fait qu'est ce qu'on doit retenir ? Et bah pas grand chose : La mémé, la fameuse scène des sirènes, Sid et Scrat. En règle générale, ce film n'est pas drôle, si l'on sourit quelques fois, ça ne va pas plus loin et la plupart des blagues tombe à plat. C'est cul-cul (contrairement aux autres), c'est vide et vraiment pas original. Je suis déçue, et outrée voir carrément scandalisée qu'ils aient osé faire un lipdub aux personnages sur une chanson aussi pourrie ! 



C'est à peu près la tête de Kaal à la fin du film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire