lundi 3 juin 2013

Trance

Réalisé par : Danny Boyle


Avec : James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson ...

Nationalité :Britannique

Genre : C'est pas moi, j'ai pas volé l'orange

Durée :1h41






Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…







Critique de Raino :


Trance, nouveau Danny Boyle. J'ai envie d'aller le voir mais je suis mitigé. Je garde à l'esprit le plus que chanmé Trainspotting et le plus que "jesuispayéparkleenexpourfaireunfilmboitedemouchoir" Slumdog Millionaire.
L'histoire proposée par le synopsis à l'air cool sans me donner envie d'utiliser le dernier mouchoir de la boite pour un petit "handjob" des familles : Un braquage dans une salle des ventes. Le plus c'est que le responsable des ventes est amnésique suite à une baston avec les vilains voleurs et il va devoir essayer de se souvenir ou il a planqué le beau tableau avec l'aide d'une maitresse de l'hypnose.

Au final, c'est un film qui ne plairait pas à tout le monde parce qu'un peu psyché, un peu chelou, un peu barré, un peu tout ça quoi. Mais perso, j'ai kiffé.
L'esthétique est soignée, j'ai été tenu en haleine globalement tout le film, moults rebondissements et surtout une direction complètement inattendu. Un dénouement surprenant, choquant et violent. Le scénario étant validé, je valide aussi la réalisation. Un gros travail sur l'image, des couleurs et un environnement qui donnent cet impression dérangeante, qui nous fait comprendre que quelque chose ne tourne pas rond.
J'ai pensé après le film à un des meilleurs films que j'ai pu voir en 2013, à savoir Passion de Brian de Palma, ou il y a un gros travail de réalisation, des changements de rythme et même des changements de style volontaire pour dynamiser et intensifier le film. High Five Danny.

Niveau casting, c'est propre. Le trio avec James McAvoy (l'amnésique), Vincent Cassel (le méchant vilain) et Rosario Dawson (Dr Hypnose), est au poil. Tous dans le bon ton. Le premier cité commence à faire son trou, Cassel l'a déjà fait et Rosario mériterait d'être un peu plus présente. Elle était déjà excellente dans le rôle de la pute leader dans Sin City. Et pour les aficionados du sopalin sous la couette, elle apparait A POIL ! (message non retweeté par Christine Boutin, qui, avec son cousin, euh son mari..euh les deux?! trouve mes propos tout à fait scandaleux).

Bref, dans le top trois 2013 pour le moment. Il y a certaines longueurs bien sur, et certains diront que le scénario est trop complexe. C'est un film qui mérite vraiment d'être vu, tout comme pas mal de films américains du moment, qui n'ont rien de blockbusters, mais un casting et un scénario à faire saliver mamie (Mud, Passion, etc).




PS : Cocorico ! on voit un match des bouts de matchs de ligue 1 dans le film ! Génial !




J'ai comme l'impression qu'il manque un truc..

8 commentaires:

  1. Un bon petit coup ce film là! Surtout que je ne suis pas un fan de Boyle. Un vrai tour de passe passe où Boyle enlève tout manichéisme de l'intrigue, puisque les personnages changent de visage tout le temps. L'ami Cassel commence comme un bandit et au final c'est lui qui s'en prend plein la tronche! Sans compter la miss Dawson qui est vraiment merveilleuse!

    RépondreSupprimer
  2. Cassel est vraiment un bête d'acteur, un des tout meilleur francais, et n'a pas à rougir au niveeau mondial non plus. Il peut jouer à peu pres tout.
    Je suis curieux de voir l'evolution de carriere de McAvoy pcq gros potentiel lui aussi

    RépondreSupprimer
  3. Moi et je trouve que physiquement il ressemble de plus en plus à son père. Les gènes ne trompent pas! McAvoy a déjà pas mal de bons films comme Reviens moi ou le dernier X Men, mais il faudrait un vrai uppercut à sa carrière. Dans un sens Trance en est un mais il faudrait un film où il explose tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux rajouter Le Dernier Roi d'Ecosse aussi !

      Supprimer
    2. Pas vu le film de MacDonald, mais on retiendra tout de même plus la performance de Whitaker.

      Supprimer
  4. Je trouve que James McAvoy mériterai effectivement d'être plus souvent sur grand écran, comme Rosario Dawson D'ailleurs. Je vais pas pouvoir aller le voir et je suis pas déçue.

    RépondreSupprimer
  5. Pq t'es pas déçu ? c'est justement l'occaz de les voir ! et il est vraiment bien ce movie de surcroit !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis le "PAS" en trop !

    RépondreSupprimer